Ligne Quimper-Pont l'Abbé

Publié le par Vicecitor

Je vous propose un article sur l'ancienne ligne Quimper-Pont l'Abbé qui est aujourd'hui un itinéraire cyclable et de promenade piétonne.

En 1863, le train arrive à Quimper. le prolongement du rail jusqu'à Pont l'Abbé est décidé en 1878. La construction de la ligne démmare en 1882. Elle est inaugurée en 1884. Un train met 48min et le plus lent 1heure: soit une vitesse moyenne de 20 à 30 km/h.
Le train atteind son appogée en 1927, sa vitesse est parfois de 60 km/h.
EN 1934, les cars concurrencent le trafic de voyageurs qui sera supprimé en 1950.
De 1942 à 1944 les allemands utilisent la ligne pour le transport de galets de la baie d'Audière déstinés à la construction du mur de l'atlantique.
Le trafique de marchandises sera supprimé en 1988, après son déclassement par la SNCF, le conseil général (du Finistère, ndlr :) ) décide l'aquisition en 1991 pour aménager un chemin de randonné.
























      



Voici l'ancienne gare de Pont l'Abbé qui est au jourd'hui une maison des associations






























Les anciens quais





























Un ancien garage





























Vue de la gare






























La ligne sert aujourd'hui de piste cyclabe (VTT conseillé)






























Il reste encore du ballaste à certains endroits
Il reste aussi pleins de maisons de garde-barrière tout le long de la ligne mais je ne vous les montre pas car ce sont des propriétés privés.
Pour ceux qui veulen faire Pont l'Abbé Quimper en vélo le piste se fini sur le grand contournementt de Quimper il est donc très difficile d'atteindre Quimper.

L'historique de la ligne arrive bientôt

Publié dans Ancienne ligne

Commenter cet article

Carl 11/10/2007 15:30

Voilà qui devrait intéresser VELO41.
http://velo41.over-blog.com
merci pour toutes ces images du patrimoine.
cjl